COMMUNICATION INTERNE – DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES – COMMUNICATION EXTERNE
COMMUNICATION INTERNE – DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES – COMMUNICATION EXTERNE
Nos comédiens et un fond vert pour rendre crédible n’importe quelle situation
Même en virtuel, nos comédiens restent drôles et professionnels
Bien entendu nous préférons intervenir en présentiel ou en phygital, nous retrouvons ainsi notre terrain de jeu pour partager, avec le public, des moments d’échange et d’interactivité !… et sans masques grâce au décret du 28 Août sur les pratiques artistiques. Ces formats ont l’avantage de conserver la spontanéité des spectacles vivants en créant une réelle interactivité sur place et à distance.
« Nadine et sa troupe sont intervenus de manière virtuelle (zoom) lors d’un séminaire.
Au programme : échanges interactifs avec l’équipe, beaucoup d’humour, de l’agilité, le tout en gardant le juste ton.
Nadine s’assure en amont de comprendre les enjeux du séminaire.
La ligue d’impro est synonyme de moment de convivialité et d’originalité ! »
« Un immense merci à Nadine Rubeus et à sa troupe de comédiens qui ont su nous faire rire aux larmes à travers un séminaire virtuel ! Pari relevé !
Leur intervention était vive, créative et très professionnelle ! » Hermès
« L’équipe d’improvisation est intervenue à distance à la CPAM pour un événement destiné à la communauté managériale.
C’était inattendu, drôle, une belle performance, des participants aux anges, une standing ovation à l’issue de l’événement.
N’hésitez pas à les solliciter, même en vision ils sont trop fort et ça marche. » CPAM
Ex : Orange Labs Services
Performance d’improvisation pour Orange
Convention, 500 managers OLS (= « Le Cercle Vert ») : responsables de départements, responsables d’équipe, experts techniques. Novembre 2017, Carrousel du Louvre, Paris.
OLS est une nouvelle direction qui réunit des collaborateurs issus de la fusion de 2 entités distinctes d’Orange. Ce séminaire « Cercle vert » est le point de départ pour guider les équipes en concrétisant les messages à leur transmettre, il favorise la rencontre et les échanges entre les managers de cette nouvelle entité.
Les 3 comédiens de « La Ligue d’Impro » émaillent cette journée de convention de saynètes improvisées, le timing de leurs interventions est décidé en amont. Ces interventions improvisées sont là pour aérer le débat et ancrer les messages par le biais de l’humour.
1ère impro : Improvisation restitution. En fin de matinée, après avoir écouté les discours et débats, les comédiens restituent en candides les messages qu’ils en ont retenu en les décalant dans une autre situation que celle de l’entreprise.
2ème impro : Improvisation Mots-clés. Avant le déjeuner. Les comédiens recueillent des mots-clés auprès des participants et les incluent dans leur improvisation.
3ème impro : Improvisation Phrases. L’après midi, réunis en tables rondes, les participants doivent réaliser des doubles pages de magazine, avec titres et chapeaux. Les comédiens recueillent certaines de ces « accroches », les listent, pour les utiliser ensuite dans leur impro en les sortant de leur contexte.
« Nous avons fait appel à La Ligue d’Impro pour un événement interne et nous sommes ravis car leurs interventions ont été très appréciées. Les restitutions humoristiques qu’ils ont faites étaient vraiment très drôles. » Orange Labs Services
POUR PASSER À L’ACTION
Ex : EDF mars 2019
Performance d’improvisation pour EDF
Séminaire d’une matinée, laboratoire Paris-Saclay à Palaiseau, 120 collaborateurs du secteur RH, venant de toute la France. Les participants, divisés en 6 groupes de 10 personnes, visitent des stands pour apprendre à connaitre les différents pôles de compétences au sein du secteur RH de l’EDF, chaque stand est tenu par un collaborateur EDF venu présenter son métier. A la fin de la visite retour en plénière pour une synthèse.
Apprendre à mieux se connaitre et à mieux connaitre les différents métiers composant le pôle RH. Démontrer l’importance de l’audace et de l’humour à nos collaborateurs.
2 comédiens de « La Ligue d’Impro » jouent 1 canular dans la matinée puis 3 improvisations pour ponctuer les discours de la plénière.
Pour le canular les 2 comédiens de « La Ligue d’Impro » vont tenir un des stands en se faisant passer pour des consultants externes, issus d’un cabinet de conseil en créativité et innovation. Leur discours et le décor sont en harmonie, diffuseur d’huiles essentielles et affiches avec des formules « inspirantes » pour le décor, inspiration new age pour le discours. Pour booster la créativité, nos 2 consultants prônent des techniques stimulantes et de plus en plus farfelues. A la fin de la visite des stands, chaque animateur fait une synthèse sur les éléments marquants des échanges avec les groupes de visiteurs, ce sont ces éléments qui servent ensuite aux 2 comédiens pour leurs 3 improvisations. Une fois la synthèse des « vrais » animateurs faite, les 2 comédiens débouclent leur canular et révèlent la supercherie.
Les 3 improvisations proposées ensuite ont successivement les contraintes suivantes, 1 impro avec des mots proposés par le public en lien avec la thématique de la matinée, 1 impro avec les phrases synthétiques proposées par les animateurs des stands et 1 impro dite « florilège », où les comédiens improvisent successivement avec différents styles de jeu.
« Lors de mon séminaire d’agence, Nadine nous a organisé une magnifique intervention de comédiens de très belle qualité…Ils ont fini sur scène avec des improvisations magistrales et vivement appréciées. De vrais et beaux talents : Nadine sait comprendre votre besoin et construire la mise en scène pour un feu d’artifice de talents sur scène. » EDF Direction Transformation Excellence Opérationnelle
POUR PASSER À L’ACTION
Ex : La Poste
Performance d’improvisation pour la Poste
Convention, 280 collaborateurs : l’ensemble de la force de vente bancaire Champagne-Ardennes. Septembre 2018, Reims.
Convention de rentrée en soirée abordant les sujets de la téléphonie mobile, la relation client, les offres pro, le crédit immobilier, la diversification. Les thèmes métaphoriques de cette convention sont la cuisine et la gastronomie, elle s’intitule « A la table de nos talents ».
Les 3 comédiens de la Ligue d’Impro interviennent au cours de la journée dans le but de rendre la convention attrayante, d’aérer les débats et d’ancrer les messages du groupe de façon ludique. Ils improvisent une première fois sous forme d’happening, puis ils jouent 2 improvisations de restitution.
L’happening d’introduction met en scène 2 serveurs et leur chef de rang, puis les 3 comédiens improvisent en utilisant les champs lexicaux de La Poste (ceux du conseil bancaire, de la téléphonie mobile, du courrier et des colis).
Les 2 improvisations restitutions : les 3 comédiens écoutent les discours et les débats puis improvisent en restituant ce qu’ils en ont retenu, de façon candide et en décalant le contexte.
« Excellente prestation mardi 11 septembre à Reims lors de la convention de rentrée : 300 personnes. Les comédiens ont réalisé 3 belles performances en 2h : impliquer le public, faire passer les messages clés en finesse et avec beaucoup d’humour. Le jeu des comédiens a été très apprécié ; leur performance : capter le public en utilisant un vocabulaire pertinent et intelligent ! Bravo. » La Poste
POUR PASSER À L’ACTION
Ex : Département de Seine et Marne
Performance d’improvisation pour le Département de Seine et Marne
Séminaire managers, 220 participants. Espace Pierre Bachelet, Dammarie-lès-Lys. Février 2019.
Briser la glace en début de séminaire, pour détendre l’atmosphère, donner un ton informel et convivial à cette réunion, et créer ainsi du lien entre les participants pour fluidifier les échanges et les débats de la journée.
Un spectacle d’improvisation théâtrale, ludique et interactif, en lien avec les thématiques du département traitées de manière décalée.
Performance d’improvisation de 60’, placée dans la matinée juste après l’introduction de la journée, avec 3 comédiens. Interactivité avec le public en live et grâce à une application sur smartphone.
Chaque sketch d’improvisation dure entre 8 et 12 minutes, les thèmes seront des mots donnés en direct par le public, les contraintes de jeu changent à chaque impro.
Les choix sont fait en direct, phrases ou mots à replacer judicieusement dans le jeu par les comédiens.
« La ligue d’impro est intervenue avec brio à l’occasion de notre séminaire des managers en Seine-et-Marne. Les comédiens ont su briser la glace et faire rire nos 220 cadres présents, initialement un peu stressés par cette grand-messe. C’était très plaisant de voir se révéler ainsi à nous l’envers du décor, l’ambivalence des mots techniques et des acronymes que nous utilisons…Un vrai succès. » Département Seine-et-marne
POUR PASSER À L’ACTION
Ex : Hermès, Petit H
Séminaire « Harmonie », Château de Montsoult-maffliers. Septembre 2018. 30 personnes (l’équipe de Petit H au complet, toutes fonctions confondues).
Les 30 salariés présents ont tous un sentiment d’appartenance très fort à Petit H, mais ils ont néanmoins des fonctions et des typologies qui se mélangent rarement dans une entreprise, avec des envies et des besoins très différents, des façons de fonctionner très différentes également : artisans, artistes designers, chefs de projets et fonctions support : RH, communication, administration. Ils ont tous des objectifs qui leur sont propres et doivent concilier les uns avec les autres. Or la réussite de chacun passe par celle des autres.
Ce séminaire de 2 jours a pour but de mieux se connaitre et de mieux connaitre la fonction de l’autre.
la Ligue d’Impro est présente sur une après-midi avec 3 comédiens qui animent chacun un atelier d’initiation aux techniques d’improvisation, cet atelier a pour objectif de faire émerger, éprouver et renforcer des notions telles que la flexibilité, l’empathie, la co-construction, la confiance, l’engagement, l’écoute, le « dire oui », l’adaptabilité, le plaisir en commun, le collectif, la solidarité. Puis les participants mettent en pratique ces notions en créant ensemble une saynète présentée ensuite devant le reste du groupe. Cerise sur le gâteau : les 3 comédiens concluent l’après midi en jouant une performance d’improvisation théâtrale.
Ateliers d’improvisation d’une durée de 3h30, 10 personnes par groupe, animé par 1 comédien de « La Ligue d’Impro ». 1ère partie avec des exercices dédiés à la mise en présence des participants, à la prise de conscience de soi et des autres, à une prise de conscience corporelle, à la mise en confiance , au lâcher prise et aux prémisses du jeu théâtral. 2ème partie consacrée purement à la créativité avec la conception d’une saynète mettant en scène tous les collaborateurs du groupe, puis à sa mise en place et au jeu. Réunis ensuite en plénière, chaque groupe joue sa saynète devant les autres.
Pour la performance d’impro qui suit les ateliers, les comédiens improvisent grâce aux thèmes du public, en piochant des mots dans l’auditoire, puis en utilisant le vocabulaire issu des champs lexicaux propres à Petit H. Ils font également jouer 2 collaborateurs avec eux sur scène. Le spectacle est drôle, interactif et en lien avec l’entreprise.
POUR PASSER À L’ACTION
Ex : ESSILOR Agence Yves Hunt
Le sosie de Kad Merad interpelle les passants strasbourgeois
Campagne de sensibilisation en Street Marketing et sur les réseaux sociaux. Mars 2014 à Strasbourg, Lille, Lyon et Toulouse.
Interpeller le public sur la santé visuelle, l’alerter sur les dangers de la lumière bleue, l’encourager à la consultation régulière d’un professionnel de la vue. Présentation et promotion de la dernière innovation Essilor : « Crizal Prevencia », un verre permettant de protéger les yeux contre les rayons nocifs de la lumière.
Spectacle de rue façon tournage de cinéma, casting sauvage avec participation de personnes prises dans le public.
installations de faux tournages de cinéma sur les grand’ places de 4 villes de France (Lille, Lyon, Strasbourg, Toulouse), mises en place de scénettes interactives jouées par les comédiens de la Ligue d’Impro (l’équipe du film) et un sosie de Kad Merad ou de Michel Sardou suivant les lieux. L’équipe procède à un casting sauvage avec la participation de spectateurs volontaires. Le volontaire et « l’acteur » (un des 2 sosies) jouent la saynète imposée et orchestrée par le réalisateur et la scripte. Pour les aider, les assistants leur présentent des pancartes contenant le texte à réciter. Mais au fur et à mesure, le texte devient de plus en plus flou et illisible, et les situations de tournage deviennent rapidement gaguesques ! A la fin de la scène le volontaire se fait prendre en photo avec le sosie. Cette photo est instantanément postée sur la page Facebook d’Essilor et la photo qui obtient le plus de « like » durant l’opération gagne un week-end Relais & Châteaux.
POUR PASSER À L’ACTION
Ex : EDF Hydro Alpes
Théâtre interactif sur la vigilance partagée
Séminaire sur la sécurité, Alpexpo à Grenoble, Juillet 2019, 240 collaborateurs EDF (opérateurs terrain).
Valoriser les pratiques de fiabilisation mises en place. Renforcer la préparation au travail en amont d’une intervention pour anticiper tous les besoins. Prendre conscience de sa responsabilité et s’approprier la notion de vigilance partagée : « Face aux risques, on a tous un rôle à jouer. »
Une journée sur les risques majeurs et l’importance de la vigilance partagée. Des ateliers animés pour permettre au public d’appréhender les enjeux et les fondamentaux des risques majeurs dans le domaine de la sûreté et de la sécurité.
En introduction de la journée et en guise d’ice-breaker, les comédiens de « La Ligue d’Impro » improvisent en plénière un sketch décalé et humoristique sur la thématique du séminaire.
Puis les 240 collaborateurs sont répartis en 6 groupes distincts de 40 personnes, chaque groupe participe à un 1er atelier, puis à la fin de celui-ci change d’atelier et ainsi de suite. En tout chaque groupe participe à 6 ateliers distincts.
Les comédiens et animateurs de «La Ligue d’Impro » animent un atelier « Théâtre Forum » de 40’. Cet atelier sera répété 6 fois.
Les comédiens jouent la saynète synopsisée (décomposée en 3 tableaux), élaborées en amont du séminaire. Les 40 spectateurs sont subdivisés en 4 groupes de 10 avec chacun un référent EDF du Pôle Santé Sécurité au Travail, qui sert de rapporteur. Le but est de trouver les axes d’amélioration après chacun des tableaux joués. L’un des 3 tableaux est plébiscitée par l’auditoire, il fait l’objet d’une participation active du groupe à la manière du théâtre forum :
POUR PASSER À L’ACTION
Ex : La Poste
Théâtre d’entreprise pour La Poste
Tournée de sensibilisation au handicap au travail, à l’occasion du « Mois du handicap », du 7 Novembre au 5 décembre 2013 dans 55 sites courrier et enseignes de Bourgogne et de Franche Comté. 3 équipes de 3 comédiens.
Campagne de sensibilisation et de mobilisation sur le thème du handicap au travail. Public visé : les agents du tri postal, les facteurs, les salariés des agences postales ainsi que les clients de La Poste.
Les comédiens jouent des sketchs (écrits par un auteur de la Ligue d’Impro) sur le thème du handicap au travail, le ton est décalé, le sujet traité avec humour et se veut non-moralisateur. Les interventions ont lieu sur les lieux de travail : centres de tri postal, dans les agences postales, ainsi que dans les restaurants d’entreprise La Poste. Cette campagne a pour but de favoriser la prise de conscience, de faciliter l’expression des non-dits, d’aider à sortir des préjugés, et de faire émerger la nécessité de l’entraide, de la bienveillance et de la solidarité.
Sur les 3 comédiens, 2 sont valides et 1 est handicapé, en fauteuil roulant. Les sketchs sont joués sur différents sites : au centre de tri postal tôt le matin avant le départ pour la tournée des facteurs, à la Poste aux heures d’ouverture pour toucher les clients de La Poste, dans le restaurant d’entreprise de la poste pour toucher tous les salariés. Ces mini-représentations sont suivies d’un temps d’échange.
« Les comédiens sont venus en immersion pour travailler et échanger avec nos collaborateurs dans un objectif bien précis : mobiliser nos équipes et nos clients autour du handicap en utilisant le vecteur théâtre dans un style « décalé », non moralisateur, humoristique et chaleureux. L’enthousiasme, le professionnalisme et l’adaptabilité des acteurs aux différents lieux, horaires, et, publics ont été le ciment qui a permis la réussite de ce projet itinérant : les personnes impactées directement ou indirectement par le handicap se sont reconnues dans les messages, l’utilisation du « verbatim postal » a été un gage d’adhésion à ces prestations théâtrales, les différents publics ont pleinement participé à ces moments d’échanges…Le quotidien a été bousculé ainsi que le regard sur le handicap. Il y a eu osmose des professionnels invités, les acteurs ont crée le lien, le succès a été au rendez-vous »
La Poste
Théâtre d’entreprise pour La Poste
POUR PASSER À L’ACTION
Ex : Caisse d’Épargne
3 journées de training en Juin 2015 puis en Juin 2016, 8 personnes par session, 3 X 8 = 24 commerciaux. Paris.
Pilotage de la performance commerciale : « Assumer sa prise de parole avec engagement et conviction. »
1 journée de training (3 jours de suite avec 3 groupes différents) animée par 1 comédienne de « La Ligue d’Impro ». Les méthodes pédagogiques sont actives, opérationnelles et ludiques. Les exercices et jeux d’acteurs occupent l’essentiel du temps de la formation.
– Fortifier sa confiance en situation de prise de parole et gérer son trac.
– Améliorer ses ressources vocales afin de donner du relief à sa parole
– Trouver les ressources en soi pour capter l’attention et charmer l’auditoire.
– Apprendre à créer et maintenir une relation positive avec son auditoire ou son interlocuteur.
Formation participative, pas de table pas de power point : de l’action ! Le programme de l’atelier est composé d’exercices dont la plupart servent habituellement au training des comédiens d’improvisation théâtrale, ainsi que d’exercices sur la prise de parole en public.
La 1ère partie de l’atelier est dédiée à la mise en présence des participants, à la prise de conscience de soi et des autres, à une prise de conscience corporelle, à la mise en confiance, au lâcher prise, à la chauffe vocale. Cette mise en confiance des participants les uns par rapport aux autres aide à la synergie du groupe, celui-ci devient alors un allié, une ressource pour chacun tout au long de cette journée d’atelier. La pratique des exercices demande implication et engagement, les participants ainsi préparés peuvent oser afin de sortir de leur zone de confort, dépasser leur timidité ou leur peur du regard des autres.
Puis on passe à la formation proprement dite. L’auditoire sert de ressource lors du passage des exercices en solo, les débriefes sont constructifs, on trouve ensemble les axes d’amélioration, le tout dans la bienveillance. Le travail se porte sur l’écoute, l’adaptabilité à l’autre, l’entrainement à l’art de la répartie, comment capter son auditoire, savoir raconter une histoire, avec également la création d’une boite à outils sur la prise de parole en public, et un travail sur la posture et le non verbal.
« Je tenais à vous faire un retour circonstancié sur la formation déployée sur trois jours avec nos équipes. Ce fut, à la quasi-unanimité , un vrai plébiscite !!! Nos commerciaux ont apprécié les contenus, l’intervention de la comédienne et ont souligné l’importance de la démarche dans l’approche de la conquête . Merci encore pour cette belle prestation. »
Caisse d’Épargne
POUR PASSER À L’ACTION
Ex : Nexity
L’équipe de la ligue d’impro pour l’événement du …
L’équipe de la ligue d’impro pour l’événement du …
Des sketchs interactifs pour Nexity
Intervention de la Ligue d’Impro lors de 3 séminaires de 2 jours, en tout 900 collaborateurs (des conseillers commerciaux et des négociateurs transaction). Le premier séminaire en Mars 2012, les 2 séminaires suivants en Septembre 2012. Les 1ères journées de ces séminaires sont consacrées aux plénières : point sur les marchés et les financements, les objectifs, les enjeux, et présentation de nouveaux outils commerciaux. Les 2ndes journées de chaque séminaire sont consacrées à l’appropriation des nouveaux outils grâce aux trainings des équipes commerciales avec les comédiens de « La Ligue d’Impro ».
Mobilisation et training de la force de vente de Nexity sous forme de sketchs interactifs.
Sur la journée 3 sessions de 1h30, 50 commerciaux par atelier, avec 3 comédiens de la Ligue d’Impro par atelier (1 comédien/animateur et 2 comédiens pour les jeux de rôles) + 1 référent métier (Nexity) + 1 référent Multiscore (le pôle formation de Nexity). 6 ateliers se déroulent simultanément dans 6 salles différentes.
Chaque atelier se déroule comme suit : Le comédien/animateur se charge de la présentation, des explications, ainsi que de la partie physiologique des débriefes après chaque simulation (respiration, posture, non verbal, voix…), il ou elle passe ensuite le relai aux experts maison qui font les débriefes métier. Il est le fil conducteur de la journée, garant du timing et du bon déroulé des ateliers. Les 2 autres comédiens jouent tous les personnages de clients dans les jeux de rôle.
Les mises en situations ou trainings font le focus sur 3 grands sujets : l’accueil du client, la découverte du client et la recommandation (ou cooptation).
Les comédiens jouent les clients sur la base de profils préétablis, leur jeu se veut naturaliste mais n’exclue pas une certaine dose d’humour. Les jeux de rôle servent de trainings et non de tests, l’ambiance est au challenge dans la convivialité.
POUR PASSER À L’ACTION
© 2019 tous droits réservés - Conception : DERIDEO