La Ligue d’Impro est un creuset d’une trentaine de comédiens professionnels, ce qui les rassemble est leur spécialité : l’improvisation théâtrale, ce qui les anime c’est la joie d’improviser ensemble ! Ils sont aussi acteurs au cinéma, à la télévision, au théâtre, viennent de la scène classique ou contemporaine, ils sont auteurs, metteurs en scène, concepteurs de spectacle… Leurs multiples expériences et leurs rencontres avec des publics variés ont enrichi leur savoir-faire, peaufiné leur talent, fait grandir leur savoir être.
La créativité de nos comédiens se déploie depuis de nombreuses années dans tous les secteurs ! Ils ont joué des Matchs d’Improvisation à l’Elysée Montmartre, au Cirque d’Hiver, au Trianon, à la Cigale, au Cabaret Sauvage, au Bataclan… Ils se sont illustrés lors de Rencontres internationales francophones (Championnats du monde d’impro à Bruxelles, Montréal, Lausanne) ou anglophones (Championnats d’Europe à Dortmund)… certains sont même champions du monde d’improvisation théâtrale !
Ils ont également participé à des canulars télé, aux Nuits de l’improvisation de Jean-François Zygel au Théâtre du Châtelet, au Festival de la BNF, au Festival d’humour de la Ville de Paris, aux Journées du patrimoine, aux semaines de la Francophonie. Ils ont fondé leur école d’improvisation, ils ont également formé et entraîné des collégiens parisiens issus de quartiers difficiles pour le trophée d’impro Culture et Diversité. Ils interviennent régulièrement en entreprise, participent à de grands événements institutionnels et mènent des actions sociales de proximité.
Cette richesse d’expériences permet une réelle transmission de leur savoir-faire et un partage d’émotion avec le public. Avril 2018 : Nous sommes reçus au palais de l’Elysée, lors de la 4ème édition des « Jeudis de l’Elysée » !
Spectacles d’improvisation…
École d’improvisation…
Si votre demande concerne des ateliers ou des stages d’impro pour les particuliers, des spectacles grands publics, rendez-vous sur le site des comédiens de la LIgue Française d’Improvisation.
L’Adetem est le 1er réseau des marketers en France, avec plus de 1200 membres. 80 ateliers-conférences, 3 événements phares du marketing, une expertise et une veille sur les tendances du secteur. Un producteur de contenu, un vrai réseau humain, un stimulateur d’intelligence.
Les événements de l’Adetem, conférences, ateliers, tables rondes, master classes, soirées & afterworks, sont des rendez-vous phare du marketing et du digital. Ils rythment l’année de réflexions de fond, de keynotes éclairantes, de rencontres passionnantes et de décryptages essentiels. Au programme : marketing, innovation et digital.
Le 23 Septembre prochain, l’Adetem s’associe au Cercle Marketing Client pour proposer une soirée citoyenne et conviviale, mettant à l’honneur des initiatives positives et inspirantes. Environ 150 professionnels du marketing y sont attendus.
L’objectif de la soirée « Positive Party by Adetem, inspirons demain » est de donner l’occasion de rencontrer plusieurs acteurs engagés.
La ligue d’impro a été convient pour partager ses exercices participatifs favorisant le lien social et l’engagement.
Le 14 Novembre 2019 le RSI a organisé sa dernière convention pour remercier l’ensemble de ses collaborateurs avant qu’ils ne soient intégrés dans les différentes organisations du régime général (CNAV, CNAM, ACOSS).
Le RSI souhaitait offrir à ses collaborateurs un moment convivial pour faire le bilan, se dire au revoir et se tourner vers l’avenir.
Nous avons proposé tout un dispositif d’accompagnement : un animateur pour interviewer les dirigeants et présenter les différentes animations, une chanson et un sketch écrit pour retracer les dernières années du RSI et valoriser le futur des collaborateurs ainsi qu’une performance d’improvisation interactive avec le public.
Témoignages :
« Nous tenions à vous remercier de la prestation réalisée lors de notre journée du personnel au Cirque d’Hiver le 14 novembre dernier. Vos comédiens de la ligue d’impro ont fait l’unanimité auprès des collaborateurs. De plus, vous avez su répondre à nos différents besoins en un temps record. »
C.L. Responsable du département communication événementielle, partenariale et éditions. Direction de l’information et de la communication.
« L’équipe d’impro a fait mouche à notre dernière assemblée du personnel : enlevé, impertinent, bienveillant ! »
C.F Directrice de la communication CNAV
Pour voir la vidéo du best of du Meet’ingé 2019, cliquez sur l’image.
Meet’inge est le plus grand Forum de recrutement de l’ingénierie.
Il est organisé par Syntec-Ingénierie et attire chaque année quelques 1200 étudiants et jeunes diplomés, autour de conférences, rencontres-débats, remise de prix, ateliers et village entreprises.
Il réunit plus de 200 professionnels issus de plus de 50 entreprises venus pour proposer leurs offres de stages, alternance et emplois.
Au sein même du village entreprises, différents ateliers ont été mis en place afin d’aider les étudiants dans leurs futurs recherches, un bar à CV, un atelier photo, un atelier de gestion du stress et de préparation à l’entretien d’embauche.
C’est dans ce cadre que l’agence « Phénomène » a fait appel à « La ligue d’impro » pour construire cet atelier de « Gestion du stress ».
Les comédiens de la Ligue d’Impro sont intervenus tout au long de cette journée de rencontres, ils ont joué 2 impros en restitution des débats et 1 impro de synthèse en interactivité avec le public.
Au programme de ces rencontres : des échanges avec des personnalités politiques de premier rang, des experts de haut niveau, des innovations à destination des chefs d’entreprise de proximité, et des échanges avec les partenaires de l’U2P. En présence de Muriel Pénicaud, ministre du Travail, Jean-Paul Delevoye, Haut-commissaire aux retraites, et Eric Woerth, président de la commission des Finances de l’Assemblée nationale, ces rencontres ont été l’occasion de revenir sur des sujets essentiels pour l’économie de proximité à savoir la réforme des retraites, le budget pour l’année 2020, ou encore la question de la représentativité patronale.
L’U2P, née en 2016, est un syndicat patronal, au même titre que le MEDEF et la CPEM. Elle se compose de 4 organisations membres : la CNAMS (métiers de service et de fabrication), la CAPEB (artisanat du bâtiment), la CGAD (métier de bouche) et l’UNAPL (professions libérales) qui sont elles-mêmes composées de fédérations professionnelles ; au total, l’U2P représente environ 400 métiers différents hétérogènes : carreleur, dentiste, boulanger, avocat, garagiste… Ces différents métiers ont pour point commun d’être quotidiennement au service des Français et d’intervenir au cours des différentes étapes de leur vie. L’U2P regroupe en grande majorité des TPE et des indépendants.
Intervention des comédiens de la Ligue d’Impro, qui ont ponctué la soirée de virgules improvisées en restituant les débats de façon humoristique.
« La nuit des idées – Recréons du lien », coordonnée par l’AFD et l’Institut Français, avec le soutien du ministère de l’Europe et celui des Affaires Etrangères. Le 31 Janvier 2019 à la Maison des Métallos à Paris. Le thème : « Face au présent. »
Intervention des comédiens sous forme d’improvisations ponctuant la soirée.
Face au présent, face à une faculté grandissante de ne penser le monde qu’à travers le prisme de nos petites individualités, face au délitement du lien qui unit les pays, les individus, les générations, les genres, comment recréer les liens qui unissent tous les citoyens du monde ? Que faire, à notre échelle, pour tisser un nouveau tableau du monde, plus juste et plus durable ?
Cette réflexion, l’Agence Française de Développement a souhaité la mener avec des artistes internationaux, des auteurs engagés, des penseurs humanistes, des acteurs associatifs et les citoyens.
Une réflexion collective et participative sur la persistance des inégalités dans nos sociétés et sur la solidarité qu’elles appellent à toutes les échelles, du coin de la rue au bout du monde.
Au travers de formats éclectiques, mêlant conférences, performances artistiques, débats, échanges informels, « la nuit des idées » a exploré l’horizon des possibles pour retisser du lien entre les femmes et les hommes, entre les jeunes, les moins jeunes et ceux à venir, entre l’homme et la nature, et surtout entre ici et là-bas.
Une soirée rythmée par la ligue d’improvisation, une soirée pour échanger, débattre, ressentir, s’émouvoir et interpeller, une soirée pour recréer du lien.
La MPI France Suisse organisait pour la 2ème année consécutive « ComInTech ». Les 8 et 9 avril 2016 au salon de l’Aveyron à Paris Bercy, agences événementielles, prestataires, et fournisseurs de technologies sont venus se former, s’informer, se rencontrer, échanger des idées, et découvrir des solutions technologiques émergentes ou établies.
Les comédiens de La Ligue d’Impro ont animé cet événement incontournable des professionnels de l’événementiel. Ils ont proposé des restitutions humoristiques pour ponctuer ces échanges sur les thématiques suivantes :
Pour la toute première édition de « ComInRSE », la Ligue d’Impro a été partenaire de MPI France Suisse sur la journée du 11 janvier 2016 au Palais Brongniart à Paris.
Avec ce nouveau RDV annuel, MPI France Suisse souhaitait offrir à l’ensemble de la communauté événementielle une opportunité de formation et un lieu de rencontres sur la thématique du développement durable.
Les comédiens de la Ligue d’Impro ont proposé deux restitutions des échanges des tables-rondes suivantes :
3 tableaux vivants pour raconter la fabuleuse aventure de l’eau potable à Paris
Afin de répondre aux attentes des utilisateurs du quartier d’affaires de La Défense, Defacto, l’Etablissement public de gestion, de promotion et d’animation de La Défense et la Communauté d’Agglomération Seine-Défense a lancé une expérimentation visant à autoriser la circulation des vélos dans le quartier d’affaires. Elle s’est déroulée entre le 13 avril et le 13 septembre 2015 et a permis de tester la circulation des vélos sur une aire jusqu’alors dédiée uniquement aux piétons.
Les comédiens de la Ligue d’Impro à vélo sont intervenus en binômes, leurs costumes étaient identifiables et rappelaient la campagne d’affichage réalisée en amont de l’intervention. Ils jouaient de courtes saynètes humoristiques en interaction avec les piétons du site. Ces saynètes avaient pour thème la rencontre amoureuse. Leur objectif était de sensibiliser le public à l’ouverture prochaine du parvis de la Défense à la circulation des cyclistes, en insistant sur le partage de l’espace et le civisme, en faisant passer les importants messages suivants :
Le 6 Octobre 2015 la Ligue d’Impro est intervenue pour le lancement du «Train du climat» Gare de Lyon à Paris. Le spectacle était commandité par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Du 30 novembre au 11 décembre 2015, la France accueillait la COP21 = la 21ème conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques.
Au cours de l’année 2015, de très nombreuses actions ont été organisées en vue de la COP21. Dans ce contexte, la communauté de recherche travaillant sur les changements climatiques s’est mobilisée. Un groupe de chercheurs toulousains, investis dans la médiation scientifique, a eu l’idée d’organiser un tour de France en train pour le climat et de fédérer la communauté de recherches autour de son animation. L’objectif était de partager les savoirs acquis sur les changements climatiques avec tous les publics, quelque soit leur niveau de connaissances. L’intérêt était également de proposer une action en vue de la COP21 qui puisse toucher( une large partie du territoire et non pas seulement Paris.
Le Train du Climat a été spécialement conçu pour héberger une exposition sur mesure et accueillir rencontres et débats. Il avait une capacité d’accueil de 4000 à 10 000 visiteurs par jour, dont des scolaires.
Trois équipes d’une douzaine de chercheurs et étudiants ont embarqué chacune pour une semaine à bord du train. Ces chercheurs, rompus au travail de médiation, animaient l’exposition proposée dans le train et allaient à la rencontre de la population : ils étaient les «Messagers du climat ».
Le train est parti de Paris gare de Lyon après sa 1ère journée d’exposition et son inauguration, puis il a fait étape dans les gares de 19 villes de France.Ce parcours était l’occasion de valoriser les initiatives, prises par les collectivités locales, les entreprises et les associations, pour lutter contre les changements climatiques.
L’exposition du Train du climat invitait les visiteurs à s’approprier les enjeux multiples du changement climatique. Elle était organisée en trois parties : La première invitait à s’initier aux variations naturelles du climat. Elle présentait aussi l’augmentation exponentielle du gaz carbonique et son impact sur le climat au cours du dernier siècle. La seconde expliquait ce qu’est un scénario climatique, outil de base des chercheurs pour proposer des projections des climats futurs. Elle expliquait aussi les impacts attendus en France et dans le monde « si on laisse faire ». La troisième partie abordait l’adaptation aux changements climatiques en cours. Les visiteurs ont aussi été invités à partager leur propre vision des futurs possibles.
L’ANAé (l’Agence Nationale des Agences de communication événementielle) a célébré ses 20 ans et le lancement du magazine « Debout » le 16 septembre 2014 sur les Berges de Seine à Paris en organisant le « Dîner Debout ANAé ».
Cette première édition avait pour but de faire se rencontrer les professionnels de l’événementiel autour d’un dîner convivial et de soutenir un projet d’utilité sociale.
En effet, le magazine « Debout » propose une information pratique et utile à tous ceux qui font face à des difficultés économiques ou sociales.
La Ligue d’Impro proche des valeurs solidaires du magazine a proposé un spectacle au cours de la soirée.
Les comédiens de la Ligue d’Impro ont interprété le 15 mars 2014, des saynètes inspirées de la vie quotidienne, mettant en scène les 6 émotions principales : colère, tristesse, peur, joie, dégoût, surprise. Le public devait découvrir de quelle émotion il était question et en décrypter le verbal et le non verbal (corps/ visage /intonation/ vocabulaire…). Lesdites émotions étaient décryptées par Anne-Solène MARIA psychologue à l’INSERM et à l’Institut Mutualiste Montsouris et par Sébastien Bohler, journaliste scientifique.
A l’occasion de la campagne nationale du NEURODON (neurodon.fr) et de la semaine du cerveau, la FRC (Fédération pour la Recherche sur le Cerveau), la Cité des Sciences et de l’Industrie (Paris) et le magazine Cerveau & Psycho invitaient le public à découvrir de manière originale et ludique le fonctionnement de nos émotions.
Les émotions sont-elles un matériau utile pour le comédien, ou au contraire doit-il les tenir à distance pour maîtriser son jeu ?
Comment l’acteur parvient-il, par son corps et sa voix, à exprimer l’état intérieur d’un être imaginaire ?
Pourquoi dans la vraie vie est-il parfois si difficile de rester maître de ses émotions ?
Jouer (avec) les émotions : un dialogue entre art et science, avec Rufus, comédien, et Philippe Vernier, neurobiologiste, directeur de recherche au CNRS.
Cliquez sur le document pour pouvoir le lire
Intervention des comédiens de la Ligue d’Impro, sous forme d’improvisations ponctuant la soirée.
Devant un public de 700 personnes réunissant artisans, apprentis, personnalités politiques ainsi que les responsables des Banques Populaires et des Chambres des Métiers de l’Artisanat.
Afin de mettre en valeur et de mettre à l’honneur les différents métiers de l’artisanat et leurs acteurs, la cérémonie récompense 2 artisans français dans chacune des catégories suivantes : l’innovation technologique, la stratégie globale d’innovation, le management des ressources humaines et la dynamique commerciale.
Une cérémonie pour célébrer et rendre hommage aux artisans et aux petites entreprises qui font le succès du “Made in France”. Toute l’année ces entrepreneurs innovent dans l’ombre et c’est le moment de les mettre dans la lumière, celui aussi de mettre en valeur les apprentis. Divers corps de métiers étaient représentés : esthéticiennes, mécaniciens automobiles et agricoles, coiffeurs, coiffeuses, métiers du bâtiment, maçons, menuisiers, peintres, électriciens, métiers de bouche, boulangers, charcutiers, apprentis-cuisiniers …
Les comédiens de la Ligue d’Impro improvisaient 3 intermèdes pour créer une dynamique et un lien entre le public et la scène, et rompre l’aspect répétitif d’une remise de prix.
Leurs interventions furent les suivantes : une improvisation à partir du champ lexical des différents métiers représentés, les mots étant donnés en live par le public ; une improvisation objets : le public propose en live une vingtaine d’outils utilisés dans leurs différents métiers ; une improvisation florilège : un apprenti est sélectionné au hasard dans la salle, c’est son métier qui constituera le thème de l’improvisation, celle-ci devra évoluer à travers les âges.
3 tableaux vivants pour raconter la fabuleuse aventure de l’eau potable à Paris
La première saynète se situait à l’espace des égoutiers près du lève-tampon. Deux techniciens, vêtus comme ceux du tableau, évoquent leur quotidien. A travers cette saynète nous faisions découvrir l’aspect technique du cheminement de l’eau. La deuxième saynète mettait en scène des dieux de l’olympe parlant des bienfaits de l’eau à travers une allégorie. La troisième saynète mettait en scène deux « parisiennes » en 1870 à l’époque des premières fontaines Wallace, Cette saynète était plus axée sur les bienfaits de l’eau parisienne et de sa potabilité.
« L’eau, source de vie, peut prendre bien des visages
Parfois vague titanesque, imposante et fière
Puis coulée paisible sur les bords d’une rivière,
Indolente et paresseuse à la surface d’un lac
Ou fracassant tout par son gite et son ressac,
Grondante et hurlante comme mille flots tumultueux
Ou caressante telle la mélodie des Dieux,
Si fragile qu’une brise peut la faire ondoyer
Si puissante que nul ne peut la faire ployer
L’eau, source de vie est un cadeau des Dieux
Donné à tous et pas seulement aux envieux
Elle est partout, en tout, elle est universelle
Mais sans protection, elle n’est point immortelle
Et si l’homme veut vivre plus longtemps avec elle
Qu’il commence par l’aimer et la prendre sous son aile »
(Extrait du spectacle créé par la ligue d’impro)
© 2019 tous droits réservés - Conception : DERIDEO